Éditorial
Un an déjà… merci à vous

Il y a un an, par nostalgie je pense, je reprenais le site allergique.org sous le patronat de l’association de patients oasis-allergie.org. C’était un pari : un site abandonné depuis 2017, 500 visiteurs jours… Et puis voilà, mois après mois, publication après publication vos visites sont devenues plus nombreuses, plus régulières, avec plus de 3500 visiteurs quotidiens en ce mois de juillet. Le podcast Atchoum sur l’allergie a dépassé le millier d’écoutes et vos messages de soutien et de (…)

lire la suite

Un an déjà…

Derniers articles

article du 6 01 2015 par Dr Philippe Carré

Les endotoxines ne sont pas sans gène. Attention à vous les asthmatiques !

L’expression des maladies allergiques est influencée par l’interaction entre les gènes et les expositions environnementales, dont un des indicateurs les plus fiables est l’exposition aux endotoxines (LPS). En contraste avec leur rôle protecteur dans le développement du phénotype allergique, l’inhalation d’endotoxines peut être délétère chez les asthmatiques. A la surface de la membrane (…)
lire la suite 443 lectures

article du 5 01 2015 par Dr Stéphane Guez

TPO à l’arachide négatif : dur, dur, l’enfant n’en fait qu’à sa tête !!

Dans ce travail rétrospectif les auteurs ont chiffré les échecs d’une reprise alimentaire de l’arachide à domicile après un TPO négatif. 32% des enfants sont concernés, avec principalement 2 causes : le refus alimentaire persistant de l’enfant vis-à-vis de l’arachide et la réapparition de symptômes lors de la reprise alimentaire. Ce travail clinique est très intéressant et vient confirmer (…)
lire la suite 1002 lectures

article du 12 12 2014 par Dr Céline Palussière

Plus c’est petit, plus c’est allergique (à la noisette).

L’allergie aux fruits (dont les fruits à coque) chez l’adulte est très souvent liée à une réaction croisée avec le pollen de bouleau. L’allergie aux fruits à coque de l’enfant est le plus souvent due à une réactivité vis à vis des protéines de stockage, qui induisent des réactions plus sévères. Les jeunes enfants n’ayant pas encore eu beaucoup de temps pour se sensibiliser aux pollens (…)
lire la suite 1192 lectures

article du 11 12 2014 par Dr Alain Thillay

Nouveau ! La mousse de chêne hypoallergénique.

La parfumerie a recours à un composant improprement appelé « mousse de chêne » qui est en fait un extrait de divers lichens (Parméliacées) se développant sur les arbres fruitiers, les sapins, voire les chênes. Il est décrit deux espèces Evernia prunastri et Evernia furfuracea. Cette mousse du chêne est à la fois un parfum et un fixateur. Elle fait partie du groupe Frullania (Lactones (…)
lire la suite 2565 lectures

article du 10 12 2014 par Dr Philippe Carré

L’allaitement maternel est-il bon pour les bronches ?

L’allaitement maternel est considéré comme ayant des effets protecteurs sur un certain nombre de problèmes de santé chez l’enfant, et notamment des recommandations sur l’allaitement maternel exclusif dans les 6 premiers mois de la vie ont été édictées de façon à prévenir le développement des maladies allergiques. Mais un certain nombre de données, à partir d’études de cohortes, ont remis en (…)
lire la suite 865 lectures

article du 9 12 2014 par Dr Céline Palussière

Le chant des cigales influence-t-il l’allergie à l’arachide ?

L’apport du diagnostic moléculaire améliore la prise en charge des patients sensibilisés à l’arachide, en permettant de distinguer les réactivités aux protéines de stockage, aux LTP ou aux PR-10. Les conseils d’éviction et les trousses d’urgence peuvent ainsi être adaptées au profil de sensibilisation, en évitant certaines évictions inutiles. En ce qui concerne les allergies les plus sévères (…)
lire la suite 784 lectures