Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 9 12 2014 par Dr Céline Palussière

Le chant des cigales influence-t-il l’allergie à l’arachide ?

L’apport du diagnostic moléculaire améliore la prise en charge des patients sensibilisés à l’arachide, en permettant de distinguer les réactivités aux protéines de stockage, aux LTP ou aux PR-10. Les conseils d’éviction et les trousses d’urgence peuvent ainsi être adaptées au profil de sensibilisation, en évitant certaines évictions inutiles. En ce qui concerne les allergies les plus sévères (…)
lire la suite 846 lectures

article du 8 12 2014 par

Puberté précoce = facteur d’allergies.

Quelques définitions pour commencer : ménarche= première période de menstruations, pubarche=début d’apparition des poils pubiens, thélarche=début de développement des seins. Ce travail d’une équipe américaine est parti du constat qu’une ménarche précoce est liée à une plus forte incidence de l’asthme à l’âge adulte. Elle a donc voulu étudier si l’apparition précoce des signes pubertaires (…)
lire la suite 944 lectures

article du 27 11 2014 par Dr Philippe Carré

C’est simple : dans la RA, la DIP du STSR, calculée à partir du NTCE et du QQVR, est de 1 !

La RA aux graminées a une prévalence élevée et altère la qualité de vie des patients ; sa sévérité est habituellement évaluée à partir de données rapportées par les patients, et interprétée selon des significations statistiques. Il a été proposé d’interpréter ces données en fonction de la « différence d’importance la plus petite » (DIP), qui représente le score ou le changement du score le (…)
lire la suite 1574 lectures

article du 26 11 2014 par Dr Cécilia Nocent

Et si les petites voies aériennes n’étaient que du vent ???

Il s’agit d’une étude néerlandaise parue dans Allergy qui s’intéresse à la relation entre dysfonction mesurée objectivement des petites voies aériennes et symptômes cliniques d’asthme. Cette étude a été réalisée sur 58 patients asthmatiques. Ils bénéficiaient de tests objectifs de fonction respiratoire et de réactivité bronchique et les symptômes étaient évalués par des questionnaires (…)
lire la suite 1774 lectures

article du 25 11 2014 par Dr Stéphane Guez

Allergènes des graminées : 1 ça va, 2 c’est bien, 3 ...c’est encore mieux.

Dans ce travail, les auteurs ont déterminé la structure conformationnelle de Phl p 3 et ont étudié son allergénicité. Ils ont également étudié son allergénicité et surtout sa réactivité croisée : il y a bien une réactivité croisée au sein des groupes 2 et 3 des allergènes de graminées mais pas avec le groupe1. Ce travail à la fois fondamental et clinique est très intéressant puisqu’il (…)
lire la suite 1103 lectures

article du 24 11 2014 par Dr Alain Thillay

TPN : le basophile signe dans le sang.

De nombreuses études ont déjà pu démontrer l’évolution dans le temps des marqueurs de l’allergie dans les fluides nasaux survenant après test de provocation nasale spécifique. Ce fait permet donc de confirmer ou non la réalité de l’IgE réactivité surtout si ces marqueurs sont mis en parallèle avec l’évolution de la clinique (scores symptomatiques et débits nasaux). Toutefois, il pourrait (…)
lire la suite 1110 lectures