Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 31 10 2014 par Dr Stéphane Guez

Saigner un enfant allergique permet d’éviter de lui donner à manger.

En étudiant les taux d’IgEs vis-à-vis des composés allergéniques de l’arachide et de la noisette, les auteurs ont déterminé les valeurs seuils permettant de prédire la positivité d’un TPO. Des seuils de 14.4 pour Ara h 2 et 47.8 pour Cor a 14 permettent d’éviter de faire un TPO qui sera positif dans 90% des cas. Cette étude vient confirmer l’intérêt de l’étude des sensibilisations aux (…)
lire la suite 403 lectures

article du 30 10 2014 par Dr Philippe Carré

Nez et bronches : toujours le même même combat.

Les auteurs ont étudié, à partir d’une cohorte de naissance de 906 enfants, quels étaient à l’âge de 8 ans les facteurs de risque de rhinite, les différences de ces facteurs entre ceux ayant une rhinite allergique et ceux ayant une rhinite non allergique, et chez ceux ayant un asthme associé le rapport entre la rhinite et la sévérité de l’asthme. Les résultats montrent que parmi les enfants (…)
lire la suite 401 lectures

article du 29 10 2014 par Dr Alain Thillay

Pollens en hausse, consommation médicamenteuse en hausse !!

Les auteurs français de cette étude (CHU de Clermont-Ferrand) abordent la rhinite allergique saisonnière sous un angle peu usité. Il s’agissait de mettre en évidence les pollens responsables en relation avec les prescriptions de médicaments spécifiques de cette pathologie allergique. En l’occurrence, un traitement était considéré comme en rapport avec la pathologie lorsque l’ordonnance (…)
lire la suite 752 lectures

article du 28 10 2014 par Dr Stéphane Guez

Le TTL refait parler de lui : un petit tour et puis s’en va…

Les auteurs ont étudié la sensibilité et la spécificité du TTL dans le diagnostic des exanthèmes liés à l’aminopenicilline. Un groupe de patients homogènes a été étudié avec tests cutanés, TPO et 2 TTL : l’un standard, l’autre amélioré. Il n’y a pas de supériorité du TTL par rapport aux tests allergologiques habituels. Depuis longtemps, les allergologues sont à la recherche d’une sorte de (…)
lire la suite 398 lectures

article du 27 10 2014 par Dr Bertrand Lovato

Un peu de vitamine D pour vos asthmatiques sévères ?

Cette étude d’une équipe turque voulait démontrer l’existence d’une relation entre le statut en vitamine D chez les enfants et leur statut asthmatique. Il en ressort premièrement aucune relation mais en formant des groupes de patients selon leur taux en vitamine D et des caractéristiques tels que la sévérité de l’asthme, le nombre d’exacerbations, le recours à une corticothérapie générale (…)
lire la suite 683 lectures

article du 24 10 2014 par Dr Stéphane Guez

Anaphylaxie gravissime aux PCI : malheureusement non prédictible !!

Les auteurs rapportent les résultats d’une enquête médicolégale de tous les cas d’anaphylaxie sévère aux PCI afin d’identifier des facteurs de risque. Les prélèvements confirment l’anaphylaxie, mais il s’agit dans la plupart des cas du premier contact avec le PCI. Il n’y a pas de facteur de risque actuellement identifié. Cette étude n’est pas rassurante et montre que l’on ne comprend (…)
lire la suite 1324 lectures