Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 4 02 2015 par Dr Céline Palussière

Enfin de l’aide dans le diagnostic de l’entérocolite induite par les protéines alimentaires ?

Le syndrome d’entérocolite induite par les protéines alimentaires est une forme d’allergie alimentaire rare, potentiellement sévère, et dont le diagnostic est difficile. Il se traduit par une atteinte digestive (vomissements, diarrhées, pouvant aller jusqu’à l’hypovolémie) quelques heures après l’ingestion de l’allergène. Le diagnostic est fait sur la clinique, les tests d’éviction et les (…)
lire la suite 4198 lectures

article du 3 02 2015 par Dr Stéphane Guez

Incorrigible docteurs : « le test est négatif mais vous ferez peut-être une allergie » !!

Les auteurs ont testé la valeur prédictive négative du TPO aux médicaments chez les enfants. La valeur est bonne, de 95,6%, mais pas de 100% : donc certains enfants auront une réaction lors de la reprise du médicament avec un nouveau bilan qui fera la preuve d’une allergie réelle au médicament testé. Ce travail clinique est intéressant et confirme le grand intérêt des TPO chez les enfants (…)
lire la suite 1482 lectures

article du 2 02 2015 par Dr Philippe Carré

Valeur prédictive des tests allergologiques : quel imPACT à long terme ?

Cette étude norvégienne, effectuée dans une population infantile de 199 petits enfants, montre que : à l’âge de 2 ans, 10.6% ont des PTC positifs et 21.1% des IgEs positivesla prévalence des maladies allergiques est de 25.6% à 2 ans et 25.1% à 6 ansà 2 ans, la moitié des cas dépistés sont transitoiresla sensibilisation précoce à 2 ans, basée sur les PTC et les IgEs, montre qu’ils sont des (…)
lire la suite 758 lectures

article du 1 02 2015 par Dr Hervé Masson

SDPHN 2015

L’édition 2015 du séminaire de Dermatologie Pédiatrique de l’Hôpital Necker-Enfants malades (SDPHN) aura lieu le 26 juin, à la Maison de la Chimie (Paris). Ce séminaire est un rendez-vous annuel au cours duquel les organisateurs souhaitent partager et transmettre des expériences, renforcer les liens des réseaux ville-hôpital entre dermatologues, pédiatres et généralistes, pour progresser (…)
lire la suite 1333 lectures

article du 28 01 2015 par Dr Stéphane Guez

Mauvaise nouvelle, les petits atopiques n’aiment pas respirer les hydrocarbures : il faudrait rapidement reconstruire les villes à la campagne.

Dans ce travail portant sur des enfants atopiques exposés, les auteurs démontrent qu’il existe un lien entre la durée de l’exposition aux hydrocarbures aromatiques polycycliques présents dans l’air ambiant et des modifications du système immunitaire, en particulier l’expression de FOXP3 et une altération des T reg. Cette étude apporte une nouvelle hypothèse pouvant expliquer l’augmentation (…)
lire la suite 598 lectures

article du 27 01 2015 par Dr Bertrand Lovato

Qui a peur de l’arachide ?

Cette étude canadienne a tenté d’analyser le mode de diagnostic d’allergie à l’arachide et les conduites d’éviction dans la fratrie de patients allergiques à l’arachide. Les patients ont été sélectionnés à partir du registre canadien d’allergie à l’arachide. L’évaluation s’est faite sur questionnaires patients. Il en ressort que 13,6% des frères et sœurs d’allergiques à l’arachide n’ont (…)
lire la suite 453 lectures