Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 25 06 2003 par Dr Isabelle Bossé

Intensité de la sensibilisation allergique et sévérité de l’asthme de l’enfant.

Que conclure d’une telle étude ? La sensibilisation allergénique à au moins un allergène respiratoire est très fréquente : plus de 82% . Quels que soient les allergènes et l’intensité de la sensibilisation, il n’y a aucune relation avec la sévérité de l’asthme, qui a même tendance à être plus sévère en score symptomatique chez les enfants non atopiques. L’éosinophilie sanguine n’est pas (…)
lire la suite 2636 lectures

article du 24 06 2003 par Dr Stéphane Guez

Le vaccin : piqûre qui déclenche ou qui protège de l’allergie ? coupable ou innocent ?

Cette étude ne retrouve pas de lien entre la vaccination antivariolique et la survenue d’un terrain atopique ou d’une maladie allergique. Il semble cependant y avoir une légère diminution de l’asthme. Le lien entre atopie et vaccination, qui a été suggéré par différentes études épidémiologiques, nécessite donc encore des précautions avant de le tenir pour un fait acquis. De nombreux (…)
lire la suite 2399 lectures

article du 24 06 2003 par Dr Alain Thillay

Hypoxie des sinus et rhinite allergique.

Il faut retenir de cette étude le fait que les images radiologiques pathologiques des sinus des patients atteints de rhinite allergique sont dues à l’hypoxie de sinus du fait de l’obstruction des méats par les muqueuses nasales inflammatoires. La réaction allergique n’a pas besoin d’avoir lieu au niveau des muqueuses sinusiennes, il suffit, comme l’ont fait les auteurs, d’obstruer (…)
lire la suite 13233 lectures

article du 23 06 2003 par Dr Isabelle Bossé

Les boulangers sont plus exposés aux risques respiratoires que d’autres ouvriers.

Les boulangers ne sont donc pas plus sensibilisés qu’une autre population qu’on peut considérer comme représentative de la population générale. Par contre, et cela tombe sous le sens, ils sont plus allergiques aux allergènes spécifiques de leur environnement professionnel ( farine, alpha amylase) ; des allergènes que l’on considère relatifs au milieu boulanger ( pollens de blé et acariens de (…)
lire la suite 2825 lectures

article du 23 06 2003 par Dr Stéphane Guez

Fallait y penser : la dépression est due au terrain allergique de papa, maman !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent qu’il existe bien une association entre la survenue d’une dépression et l’existence d’antécédents familiaux d’atopie. Le lien est surtout important entre mère et fille, avec une augmentation du risque si les 2 sont atopiques. Il y a donc un facteur génétique d’origine maternel. Ce travail mérite bien entendu une confirmation, comme toutes les enquêtes (…)
lire la suite 5145 lectures

article du 22 06 2003 par Dr Stéphane Guez

Gianotti-Crosti ? C’est un sculpteur ? Non ?? Un eczémateux !?!

Dans cet article les auteurs confirment le lien entre syndrome de Gianotti-Crosti et infection à EBV, et d’autre part le lien avec un terrain atopique qui pourrait être une prédisposition des enfants à ce syndrome. Le syndrome de Gianotti-Crosti est encore appelé acrodermatite papuleuse de l’enfant. Le terme de maladie est réservé à l’infection par l’hépatite B alors que le terme de syndrome (…)
lire la suite 11614 lectures