Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 29 12 2002 par Dr Stéphane Guez

Homme, soit pas rat : souris, même si t’en as plein le nez !.

Dans cet article les auteurs évaluent l’efficacité d’un prélèvement des particules allergèniques directement au niveau des fosses nasales, ce qui permet d’apprécier précisément l’exposition individuelle aux allergènes professionnels et les mesures de protection respiratoire, en particulier dans l’allergie aux rongeurs. Cet article est intéressant car l’allergie professionnelle est souvent (…)
lire la suite 2805 lectures

article du 29 12 2002 par Dr Alain Thillay

La médecine « molle » au secours des allergiques !

L’anthroposophie est une « médecine » datant de 1920 de type naturaliste, régime plutôt végétarien avec végétaux fermentés, homéopathie, phytothérapie, le minimum d’antibiotiques et de vaccination. Il existe de nombreux sites qui expliquent très sérieusement, trop sans doute, le fonctionnement de cette médecine. Vous pouvez aller lire une description sur internet. Mais attention cela fume (…)
lire la suite 2824 lectures

article du 28 12 2002 par Dr Jean-Charles Bonneau

L’asthme revendique le droit d’exprimer ses différents courants d’obstruction

Autant d’asthmatiques (10%) évoluent vers des symptômes moins prononcés que de patients souffrant "d’équivalents" évoluent vers un asthme installé. Il n’en demeure pas moins que 90% restent identiques. J’en arrive parfois à me demander si les auteurs voient des patients ! Quel praticien peut sur cinq ans suivre un asthmatique et encore s’étonner que ses symptômes évoluent ; le monde tourne , (…)
lire la suite 2027 lectures

article du 28 12 2002 par Dr Alain Thillay

Le tabagisme de la femme enceinte : une attitude criminelle.

Nous connaissions le rôle du tabagisme parental sur l’apparition des maladies allergiques et de l’asthme chez les enfants. Cette étude montre que le tabagisme in utero provoque un déficit de la fonction respiratoire même chez l’enfant non asthmatique. Rappelons qu’il s’agit d’une étude très solide comptant 5933 enfants dont la fonction respiratoire a été explorée et comparée aux antécédents. (…)
lire la suite 4036 lectures

article du 27 12 2002 par Dr Stéphane Guez

Une bonne nouvelle :Les rats survitaminés ne font plus d’eczéma !

Dans cette article, les auteurs démontrent qu’une pommade à la vitamine E à 20% est plus efficace qu’une pommade à la prednisolone à 0,5% pour traiter un eczéma de contact ou une dermite irritative dans un modèle mûrin. Cet article est intéressant car pouvant déboucher sur une application thérapeutique en pathologie humaine. Il faut d’autres données pour confirmer ces résultats. Le mode (…)
lire la suite 5918 lectures

article du 27 12 2002 par Dr Alain Thillay

Il faudrait interdire les naissances au printemps et l’été !

Comme l’indique les auteurs de cette étude, il a déjà été montré que le fait d’être né au printemps est lié au risque de devenir allergique aux pollens. La présente étude me paraît solide, ainsi les 805 patients sélectionnés étaient strictement allergiques à des pollens. Et ces allergiques ont été distingués, entre hautement sensibilisés et faiblement sensibilisés. Ainsi, le fait d’être né (…)
lire la suite 1949 lectures