Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 13 12 2013 par Dr Alain Thillay

La dermatite atopique, maladie plurifactorielle !

L’épaississement de l’épiderme ou acanthose est une caractéristique des lésions cutanées réalisées dans le cadre de la dermatite atopique. Cette hyperprolifération épidermique due, entre autres, à la prolifération des kératinocytes, reste encore assez mystérieuse quant aux mécanismes physiopathologiques responsables. Les auteurs allemands de cette étude ont cherché à connaître le rôle de (…)
lire la suite 1666 lectures

article du 12 12 2013 par Dr Cécilia Nocent

Traiter le mal par le mal ?

Cette étude turque parue dans Allergy s’intéresse à l’efficacité d’une désensibilisation ou induction de tolérance à l’aspirine chez des patients qui présentent une pathologie respiratoire avec exacerbation à l’aspirine. Les auteurs ont sélectionné 40 patients présentant une pathologie respiratoire avec exacerbation à l’aspirine et ont cherché l’efficacité d’une administration quotidienne de (…)
lire la suite 621 lectures

article du 11 12 2013 par Dr Stéphane Guez

L’incroyable étude épidémiologique, qui montre que les enfants font souvent…de l’urticaire !! Et combien tètent leur pouce ?

Dans ce travail épidémiologique, les auteurs ont étudié des données concernant l’urticaire et les maladies atopiques à partir de 2 cohortes de naissance qui suivent des enfants allemands. Il existe une prévalence élevée de l’urticaire associée significativement aux affections atopiques. Cette photographie d’une population n’est pas vraiment contributive. Les auteurs se sont uniquement (…)
lire la suite 1358 lectures

article du 10 12 2013 par Dr Philippe Carré

Il s’en passe des choses sous la muqueuse des asthmatiques…et ça n’est pas sans dommage.

Les auteurs montrent à partir de l’analyse de biopsies bronchiques, chez des asthmatiques naïfs de toute corticothérapie, que le nombre élevé d’éosinophiles dans la sous-muqueuse bronchique est associé à un plus grand degré de dommage épithélial, et qu’il existe une augmentation du nombre des éosinophiles et des lymphocytes T dans les cellules musculaires lisses de la sous-muqueuse, (…)
lire la suite 760 lectures

article du 9 12 2013 par Dr Jean-Claude Roca

Congrès de l’American College of Allergy, Asthma and Immunology -Baltimore, U.S.A.- November 7th-11th 2013

Immunothérapie spécifique allergénique Compatibilités lors du mélange allergénique d’Aspergillus fumigatus et de blatte américaine avec d’autres extraits allergéniques de moisissures et d’insectes à haute teneur protéasique dans les vaccins d’immunothérapie : T.J. Grier, Lenoir, Caroline du Nord, U.S.A. De récentes études ont démontré que l’Alternaria et la blatte germanique pouvaient subir (…)
lire la suite 1785 lectures

article du 6 12 2013 par Dr Céline Palussière

Petit éternueur deviendra grand asthmatique.

Le lien entre la rhinite allergique et les comorbidités de type asthmatique et alimentaires sont bien connues désormais. Cette étude se penche plus précisément sur la rhinite allergique aux pollens chez les enfants : sa sévérité, la durée d’évolution, le profil de sensibilisation allergique et les comorbidités. L’étude a été menée sur plus de 1300 enfants italiens, de 10 ans d’âge en (…)
lire la suite 1512 lectures