Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 15 01 2014 par Dr Céline Palussière

Ah bon, c’est grave le rhume des foins ??

Avec trois mois d’avance, cet article italien nous alerte sur les méfaits des pollens chez les patients allergiques, et notamment chez les enfants. Un marronnier, quoique hors saison, sur les allergies aux pollens... 1360 enfants adressés pour une rhinite allergique ont été testés par tests cutanés à divers allergènes respiratoires et alimentaires. Leurs parents ont rempli des questionnaires (…)
lire la suite 584 lectures

article du 14 01 2014 par Dr Stéphane Guez

Les fœtus devraient avoir des montres : en naissant trop tôt ils ont un risque d’asthme, en naissant trop tard un risque de DA.

Dans ce travail portant sur une étude de cohorte en Norvège, les auteurs démontrent que la prématurité est liée à la sévérité d’un asthme ultérieur, et inversement liée au développement d’une dermatite atopique sévère. Les risques pour l’asthme et la protection pour la DA sont corrélés à l’importance de la prématurité. Ce travail vient donc conforter un constat troublant : un lien inverse (…)
lire la suite 403 lectures

article du 13 01 2014 par Dr Philippe Carré

L’IRM des voies aériennes à l’Hélium3 pour comprendre l’asthme : faut être gonflé !

Dans l’asthme, l’IRM fonctionnelle utilisant l’Hélium3 hyperpolarisé a été utilisé pour visualiser les anomalies et les hétérogénéités dans la distribution des gaz inhalés. Les régions de défect ou de vide ventilatoire sont considérées comme correspondant à des régions du poumon non ventilées, et il a été montré qu’elles changeaient en réponse aux tests de provocation bronchique et aux (…)
lire la suite 438 lectures

article du 10 01 2014 par Dr Alain Thillay

Entendez-vous siffler les petits grecs !

L’asthme infantile est une maladie chronique de grande prévalence dans le monde entier. Depuis des dizaines d’années les études s’accumulent pour préciser les facteurs environnementaux pouvant avoir un effet protecteur sur l’apparition de l’asthme ultérieurement, ou, au contraire, un effet facilitateur. Cette étude d’origine grecque s’appuie sur les données de deux études transversales (…)
lire la suite 323 lectures

article du 9 01 2014 par Dr Stéphane Guez

Mucoviscidose et allergie aux bétalactames : l’allergologue encore une fois incontournable !!

Dans ce travail allergologique réalisé par un centre également spécialisé dans la prise en charge des enfants ayant une mucoviscidose, les auteurs ont étudié la prévalence réelle de la suspicion d’allergie aux bétalactamines. Contrairement aux données de la littérature, cette prévalence est très faible de l’ordre de 0,71%. Ce travail épidémiologique et clinique confirme que la suspicion (…)
lire la suite 660 lectures

article du 8 01 2014 par Dr Stéphane Guez

Mourir d’une septicémie ou devenir asthmatique : le choix cruel des nouveau-nés !

Les auteurs montrent que l’utilisation des antibiotiques durant les 2 premières années de vie est corrélée à une augmentation du risque de faire de l’asthme, de l’eczéma et une pollinose. C’et le cumul des traitements qui est le facteur de risque le plus important. Cela ne passe pas par une augmentation du risque d’atopie. Les résultats de ce travail rejoignent ceux d’autres études qui ont (…)
lire la suite 728 lectures