Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 10 02 2014 par Dr Stéphane Guez

Mesure d’économie dans la prévention des allergies : la vitamine E est inutile chez les bébés.

Dans ce travail prospectif les auteurs ont étudié les relations entre concentrations en Vit E durant l’enfance et risque de développer une maladie, atopique, une dermatite atopique ou un asthme à 6 ans. Il n’apparait pas de lien statistique avec la Vit E mais une relation à la limite de la signification entre tocophérol et sifflements bronchiques. Ce travail a cherché à faire avancer (…)
lire la suite 695 lectures

article du 7 02 2014 par Dr Stéphane Guez

Nouvelle recette pour les allergiques à l’œuf : tu mélanges les tests cutanés, les IgEs et les IgG4s et tu sais si t’es allergique ou pas.

Les auteurs ont recherché des marqueurs prédictifs du résultat d’un TPO à l’œuf cuit ou non cuit chez des enfants initialement allergiques à l’oeuf et réalisant une éviction de l’oeuf. Plus que les IgEs, les tests cutanés mais surtout le rapport IgE/IgG4 permet de déterminer avec le plus de chance les enfants tolérants l’oeuf cru ou cuit. Tous les allergologues rêvent d’avoir un test (…)
lire la suite 671 lectures

article du 6 02 2014 par Dr Stéphane Guez

Il est lait ce travail qui pourrait rendre « chèvre » une vache !!

Les auteurs ont cherché à connaître sur quels épitopes se fixent les IgE spécifiques de patients allergiques au lait de chèvre mais tolérants le lait de vache. Ils ont à l’aide de variants modifiés génétiquement de la caséine, démontrés qu’un seul acide aminé représente la différence majeure entre les caséines de chèvre et de vache. Ce travail va probablement déprimer tous les allergologues (…)
lire la suite 471 lectures

article du 5 02 2014 par Dr Philippe Carré

Nouveau-nés : choisissez plutôt une mère non asthmatique pour bien débuter dans la vie.

L’asthme maternel est la maladie chronique la plus fréquente au cours de la grossesse, et elle augmente le risque de délivrance précoce et de faible poids de naissance. Les auteurs ont évalué une cohorte rétrospective de 223.512 accouchements d’enfant unique d’au moins 23 semaines de gestation, et ont comparé les nouveau-nés de mères asthmatiques (n=17.044) à ceux de mères non asthmatiques, (…)
lire la suite 453 lectures

article du 4 02 2014 par Dr Bertrand Lovato

Vitamine D et allergie

La vitamine D est une vitamine liposoluble apportée par l’alimentation ; elle peut être considérée comme une « hormone » en raison de la grande variété de ses effets extra osseux, notamment sur le système immunitaire. Au cours des dix dernières années, plusieurs études ont suggéré des relations épidémiologiques entre de faibles taux sériques de 25 (OH)D et l’augmentation des risques de (…)
lire la suite 3853 lectures

article du 3 02 2014 par Dr Alain Thillay

Flore intestinale et asthme.

Le microbiote intestinal humain (microflore intestinale) compte de 10 000 à 100 000 milliards de microorganismes ce qui correspond à près de 10 fois le nombre de nos cellules. In utero, le tube digestif est stérile mais sera colonisé dès la naissance. Ce microbiote sera essentiel au développement de l’hôte qui se diversifiera durant toute la première année pour devenir proche de la composition (…)
lire la suite 1458 lectures