En images
Ecoutez votre adolescent : s’il considère son traitement stigmatisant… il ne le fait pas !!!

Ecoutez votre adolescent : s’il considère son traitement stigmatisant… il ne le fait pas !!!


Compliance et fardeau du traitement par adrénaline auto-injectable chez des adolescents ayant des allergies alimentaires : Saleh-Langenberg J, Flokstra-de Blok BMJ, Goossens NJ, Kemna JC, van der Velde JL, Dubois AEJ. The compliance and burden (…)

lire la suite

categorie aliment

Les allergènes alimentaires sont bien sûr les aliments que nous mangeons, toutefois il existe des allergènes alimentaires involontaires : pollens présents dans le miel, allergie croisée avec un allergène aérien, syndrome oral simple, etc. Il est facile de se penser allergique à un aliment : on le le digère pas et on s’y croit allergique. Pourtant les problèmes d’intolérance alimentaire sont bien plus nombreux que les allergies.

Derniers articles aliment

article du 25 03 2003 par Dr Alain Thillay

Les enfants ne sont pas des veaux !

Cette étude semble bien montrer qu’une alimentation à l’aide d’hydrolysats poussés des protéines du lait de vache permet de prévenir les manifestations d’atopie. Cela voudrait dire que, chez des nourrissons à risque génétique d’atopie, l’allergie au lait de vache serait le primum movens de toutes les autres manifestations de l’atopie. L’allergie au lait de vache, symptomatique ou non, (…)
lire la suite 2151 lectures

article du 23 03 2003 par Dr Alain Thillay

L’allergie à l’arachide, c’est dans la peau !

Les facteurs de risque connus de l’allergie à l’arachide sont les antécédents familiaux d’allergie à l’arachide et un terrain atopique. Cette étude met en évidence un autre facteur de risque qui est l’application cutanée de préparation contenant de l’huile d’arachide. Cela voudrait signifier qu’au Royaume-Uni on utilise des préparations cutanées contenant de l’huile d’arachide. On peut (…)
lire la suite 3856 lectures

article du 22 03 2003 par Dr Stéphane Guez

Oh lait ! Les petits espagnols aiment les taureaux mais pas le lait de vache !!

Dans cet article les auteurs démontrent que l’incidence de l’allergie aux protéines de lait de vache dans la première année de vie est de 1 ,9%, et que des économies substantielles peuvent être réalisées si la prescription d’hydrolysats de protéines est réservée aux enfants vraiment allergiques, soit la moitié des cas suspectés. Ce travail est intéressant car cette donnée épidémiologique (…)
lire la suite 2450 lectures

article du 20 03 2003 par Dr Alain Thillay

TNX-901 contre l’allergie à l’arachide : L’étude du NEJM qui fait couler de l’encre

Les anti-IgE ont déjà démontré leur efficacité dans l’asthme, les allergies polliniques et l’optimisation de l’immunothérapie spécifique. Cette étude montre clairement une élévation du seuil de réactivité qui, pour des doses de 450 mg de TNX-901, passe d’une demi-cacahuète à presque 9 cacahuètes. Ceci permet de prévenir les réactions graves lors de l’ingestion inopinée d’arachide. Le plus (…)
lire la suite 2753 lectures

article du 18 03 2003 par Dr Stéphane Guez

Le lance flamme nouveau traitement de l’allergie alimentaire ?

Dans cette étude, les auteurs démontrent que le fait de griller les noisettes diminue l’allergènicité de cet aliment, mais que des patients allergiques au bouleau et à la noisette (5 sur 17) ont malgré tout un test de provocation positif lors de l’ingestion de noisettes grillées. L’éviction stricte est donc recommandée. Il est vrai que le traitement de l’allergie alimentaire est pauvre : il (…)
lire la suite 8405 lectures

article du 17 03 2003 par Dr Stéphane Guez

Est-ce que la grenouille n’aurait pas fait un oedème de Quincke après avoir mangé du bœuf ?

Dans cette étude les auteurs démontrent que les tests cutanés ne sont pas fiables pour diagnostiquer une allergie à la viande de bœuf, et qu’il faut faire un RAST ainsi qu’un test de provocation par voie orale. L’allergie à la viande de bœuf n’est effectivement pas rare. La sensibilisation porte le plus souvent sur l’albumine avec parfois immunisation contre un épitope qui est commun à (…)
lire la suite 3411 lectures