En images
Ecoutez votre adolescent : s’il considère son traitement stigmatisant… il ne le fait pas !!!

Ecoutez votre adolescent : s’il considère son traitement stigmatisant… il ne le fait pas !!!


Compliance et fardeau du traitement par adrénaline auto-injectable chez des adolescents ayant des allergies alimentaires : Saleh-Langenberg J, Flokstra-de Blok BMJ, Goossens NJ, Kemna JC, van der Velde JL, Dubois AEJ. The compliance and burden (…)

lire la suite

categorie aliment

Les allergènes alimentaires sont bien sûr les aliments que nous mangeons, toutefois il existe des allergènes alimentaires involontaires : pollens voir plus – Définition présents dans le miel, allergie croisée avec un allergène aérien, syndrome oral simple, etc. Il est facile de se penser allergique à un aliment : on le le digère pas et on s’y croit allergique. Pourtant les problèmes d’intolérance alimentaire sont bien plus nombreux que les allergies.

Derniers articles aliment

article du 1 03 2003 par Dr Stéphane Guez

Docteur, l’arachide me donne de l’urticaire et un gros « pois » sur le ventre !

Dans cette étude, les auteurs démontrent qu’il existe chez certains patients une allergie croisée significative sur le plan clinique entre pois et arachide. Ils démontrent que cette allergie croisée est due à une homologie entre des protéines, les vicilines, qui sont communes aux pois et à l’arachide. Cette étude est intéressante puisqu’elle fait la preuve d’une nouvelle réactivité croisée (…)
lire la suite 3424 lectures

article du 28 02 2003 par Dr Alain Thillay

Boire un petit coup c’est agréable ! Pas si sûr !

Ces auteurs mettent en évidence 2 allergènes majeurs du raisin : * l’endochitinase 4A * une protéine de transfert des lipides qui croise avec celle de la pêche. Et un allergène mineur du raisin : * la thaumatine qui croise avec celle de la cerise. Le vin peut devenir allergisant dans la mesure où l’endochitinase 4 A est retrouvée dans certains vins. Cette étude est vraiment (…)
lire la suite 5650 lectures

article du 17 02 2003 par Dr Stéphane Guez

Allergiques alimentaires : ne soyez pas rats

Dans cette étude les auteurs exposent leurs travaux qui ont permis de mettre au point un modèle expérimental d’étude du potentiel allergisant des protéines alimentaires à l’aide d’un modèle animal chez une certaine race de rat, en utilisant un protocole de sensibilisation par voie orale. Ce travail est intéressant car il permet de penser que, dans un avenir proche, les industriels auront à (…)
lire la suite 2817 lectures

article du 14 02 2003 par Dr Stéphane Guez

Allergique à la poule qui a pondu l’oeuf ou à l’oeuf d’abord pondu par la poule ?

Les auteurs rapportent un cas de sensibilisation à la viande de poule chez un enfant au préalable allergique à l’œuf. Ce genre de cas est toujours intéressant mais bien entendu ne justifie en aucune façon la réalisation de test à la viande de poule chez tous les enfants allergiques à l’œuf. Simplement il faut garder à l’esprit cette possibilité de réaction croisée qui témoigne de la (…)
lire la suite 3625 lectures

article du 11 02 2003 par Dr Alain Thillay

La désensibilisation aux aliments, réalité ou illusion ?

Dans cette étude italienne regroupant 59 sujets, plus de 8 sur 10 ont pu terminer le protocole alors que la moitié d’entre eux ont eu à souffrir d’effets secondaires modérés régressifs sous anti-histaminiques ou sous Cromoglycate par voie orale. La diminution des IgE et l’augmentation des IgG4 spécifiques plaident en faveur d’un mécanisme immunologique de type immunothérapie spécifique comme (…)
lire la suite 5933 lectures

article du 6 02 2003 par Dr Hervé Masson

Samedi 22 février à Montréal : réservez votre journée.

L’association Québécoise des allergies alimentaires tiendra sa journée annuelle d’information le samedi 22 février. Sur leur site Internet, vous trouverez le bulletin d’inscription à renvoyer avant le 10 Février. Comme d’habitude, cette journée sera passionnante : inscrivez vous en masse !!! Samedi le 22 février 2003 Auditorium Justine-Lacoste, étage « A » Hôpital Ste-Justine 3175, Côte (…)
lire la suite 3849 lectures