Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 20 10 2005 par Dr Clément FOURNIER

Après le fast food, la fast-efficacité des corticoides inhalés ?

Cette étude recherche des facteurs prédictifs d’une réponse aux corticoides inhalés dans l’asthme modéré à sévère. Elle montre que les patients présentant une éosinophilie sanguine et/ou des éosinophiles dans l’expectoration sont susceptibles d’avoir une bonne réponse aux CI notamment en termes d’amélioration du VEMS (+12% à 4 semaines). Elle montre également que cette réponse est plus (…)
lire la suite 1143 lectures

article du 19 10 2005 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Boule de cristal ou éléments prédictifs ?

On ne peut prédire qui sera le plus susceptible de faire une crise d’anaphylaxie grave ; à moins de provoquer une réaction avec l’aliment, il n’existe pas de test permettant de faire une telle prédiction. Nous disposons de tests cutanés et sanguins pour aider à confirmer l’allergie alimentaire mais ces tests n’ont pas de valeur pour prédire si cette personne fera ou non une réaction grave (…)
lire la suite 1233 lectures

article du 18 10 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Additionnez ! Additionnez (les IgE) ! : il en restera toujours quelque chose...

521 enfants issus d’une cohorte de naissance ont été inclus dans cette étude et suivis depuis la naissance jusqu’à l’âge de 5 ans. Ont été analysés : questionnaires, tests cutanés, mesure des résistances des voies aériennes et taux d’IgE spécifiques pour acariens, chat et chien. L’élévation des IgE pour acariens, chat et chien augmentait significativement le risque concomitant de (…)
lire la suite 3166 lectures

article du 17 10 2005 par Dr Alain Thillay

Jeux vidéo et EFR : le bon souffle !

Il s’agit d’une étude de faisabilité dont l’objectif était de savoir si les résultats spirométriques obtenus chez l’enfant d’âge préscolaire à l’aide jeux vidéo étaient en conformité avec les données de l’ATS et de l’ERS et mesuraient bien l’obstruction bronchique. Sans reprendre le résumé des résultats en détails, force est de constater que les explorations fonctionnelles respiratoires (…)
lire la suite 3833 lectures

article du 15 10 2005 par Dr Philippe Carré

La maladie atopique fait-elle toujours le poids, ou inversement ?

Dans cette étude, dans une population avec peu d’enfants obèses, l’augmentation de l’index de masse corporelle et la présence de tests cutanés positifs étaient associés avec un risque accru de BIE. Les odd ratio d’avoir un test cutané positif étaient corrélés de façon linéaire avec le poids, au moins pour l’acarien pteronyssinus. Les enfants de zone urbaine avaient une hyperréactivité plus (…)
lire la suite 1029 lectures

article du 14 10 2005 par Dr Stéphane Guez

A 100° : plus d’allergie à la pomme : bon appétit les allergiques mais gare aux brûlures !!

Dans ce travail, les auteurs ont étudié les effets de la chaleur sur le potentiel allergisant de la protéine de transfert lipidique de la pomme. Ils démontrent que seul un traitement par une chaleur intense diminue ce potentiel, et que les sucres au contraire assurent la stabilité de l’allergène. Il est donc difficile de penser qu’il sera simple de mettre au point des aliments modifiés (…)
lire la suite 4511 lectures