Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 13 10 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Alternative au TPO : la quête du Graal de l’allergologue...

385 enfants, âgés en moyenne de 22 mois et présentant pour la plupart (85%) une dermatite atopique, ont été inclus dans cette étude. Ils ont tous eu des prick-tests cutanés. 735 tests de provocation orale contrôlés ont été pratiqués chez ces enfants pour lait de vache, œuf de poule, blé et soja. Des points de décision prédictive d’un résultat positif au test de provocation alimentaire ont (…)
lire la suite 1055 lectures

article du 12 10 2005 par Dr Hervé Couteaux

L’allergie, ça se prépare au berceau et même dès la naissance !

La prématurité est un facteur de risque d’asthme. Un rapport du périmètre crânien au poids de naissance élevé est un facteur de risque de trouble atopique. L’utilisation de ventouses ou un travail déclenché sont associés à un risque plus élevé d’allergie. Les études cherchant à identifier les facteurs de risque de l’allergie croissent en nombre mais leurs résultats n’ont pas entraîné (…)
lire la suite 1428 lectures

article du 11 10 2005 par Dr Christian Debavelaere

Allergie médicamenteuse, 2 bilans sinon rien...

Cet abstract est très intéressant, car il suggère qu’un bilan initial négatif chez certains patients, puisse se positiver en recontrôlant les mêmes paramètres. Comme si le fait de réaliser le bilan ranimait la braise de l’allergie sous jacente, faussement endormie. Cette explication est passionnante, car lors d’un récent congrès d’allergie à Marseille, j’avais été frappé et inquiété par une (…)
lire la suite 2723 lectures

article du 10 10 2005 par Dr Jacques Gayraud, président du SNAF

Communiqué du Syndicat National des Allergologistes Français (SNAF)

Le Dr Jacques GAYRAUD, président du SNAF (Syndicat National des Allergologistes Français), nous fait part de ce communiqué. A six mois de mise en application de la nouvelle convention médicale et de la CCAM, le SNAF dénonce l’insuffisance persistante de reconnaissance des praticiens allergologues exclusifs. Le statut ambigu de Médecin généraliste à Exercice Particulier engendre des (…)
lire la suite 2459 lectures

article du 9 10 2005 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Césarienne et Allergie ? (qui dit mieux de l’obstétricien ou de l’allergologue ?)

Parmi les causes possibles d’une recrudescence des maladies atopiques certains se sont demandés si l’augmentation du nombre de césariennes ne serait pas une des explications possibles. La césarienne, en effet, supprime le contact microbien à la naissance et de ce fait altère le développement des Th1 et des Th2 et ainsi augmente le risque d’une atopie. Il existe plusieurs études (…)
lire la suite 1817 lectures

article du 8 10 2005 par Dr Alain Thillay

Dis-moi : pourquoi tu tousses ?!

Le but de cette étude était de savoir si le profil inflammatoire et le remodelage des voies respiratoires sont différents en fonction du type de la toux chronique, dans le cadre d’un asthme ou en dehors d’un asthme. Les résultats montrent des points commun pour ce qui concerne l’épaississement de la membrane basale, l’augmentation des cellules à mucus et l’hypervascularisation. Au niveau (…)
lire la suite 1738 lectures