Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 7 10 2005 par Dr Christian Debavelaere

Le nain de jardin ou le géant vert, une population à risque d’allergie ?

La sélection d’une population à risque de développer une ou une succession de manifestations allergiques est précieuse, face à un eczéma débutant ou des bronchiolites du nourrisson. La caractérisation d’une atopie permet d’avoir une idée sur le pronostic de ces affections, le terrain familial, les IgE parfois au cordon. La positivité des tests allergologistes nous donnent une indication (…)
lire la suite 1300 lectures

article du 6 10 2005 par Dr Stéphane Guez

Du nouveau pour comprendre l’asthme : c’est une anomalie des bronches ! !

Dans ce travail, les auteurs démontrent par analyse de biopsies bronchiques, qu’il existe des modifications structurales entre des patients selon qu’ils présentent un asthme modéré ou sévère avec en particulier des modifications des cellules musculaires. Ce travail est intéressant car il cherche à aborder l’explication de la différence observée en pratique clinique entre les patients ayant (…)
lire la suite 2427 lectures

article du 5 10 2005 par Dr Hervé Couteaux

Atopie : un avenir sombre pour les idées claires ?

Non, l’asthme n’a pas toujours à voir avec l’atopie chez l’enfant, pas plus que la rhinite ou l’eczéma. En matière d’atopie, la situation la plus commune est toutefois celle d’une atopie chronique associée à une maladie allergique débutant tôt dans la vie et ayant tendance à persister. Au total la « marche de l’allergie » chez l’enfant, concept communément admis, ne serait qu’une (…)
lire la suite 1051 lectures

article du 4 10 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Asthme : herbes chinoises contre prednisone...

91 sujets présentant un asthme modéré à sévère ont été inclus dans une étude en double aveugle contre placebo durant 4 semaines. La moitié des patients a reçu de la prednisone per os et l’autre moitié un mélange d’herbes chinoises en gélule. Les herbes chinoises se sont avérées abaisser le score symptomatique, la fonction respiratoire, l’utilisation des béta-2-bronchodilatateurs et les IgE (…)
lire la suite 3087 lectures

article du 3 10 2005 par Dr Philippe Carré

Hypo ou normobares, les asthmatiques respirent pareil.

20 sujets asthmatiques adultes ont participé à un test à l’effort à une altitude de 200 mètres et une altitude de 2500 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans un ordre randomisé. La fonction respiratoire et un certain nombre de critères d’échanges gazeux ont été évalués dans les deux conditions. La fonction respiratoire et le pic de VO2 étaient identiques à 200 et 2500 mètres. En (…)
lire la suite 1618 lectures

article du 2 10 2005 par Dr Alain Thillay

Allergiques alimentaires : soyez tolérants !

Bien sûr, cette étude présente une certaine faiblesse car il ne s’agit que d’une étude de cas, sur trois cas pour être précis. Sa valeur ne sera donc qu’indicative. Elle permet toutefois de s’intéresser au phénomène de tolérance spécifique alimentaire. Globalement dans les trois cas, deux allergiques au lait de vache et un allergique à l’œuf, les patients parviennent sans ennuis à une (…)
lire la suite 1619 lectures