Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 17 11 2004 par Dr Stéphane Guez

Dressage des lymphocytes : il faut de grands coups d’allergènes pour les mettre au pas !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent que la stimulation des lymphocytes T avec de fortes doses d’allergènes va induire la production de LT producteurs d’IL4 et d’IFN gamma, avec un phénotype caractérisé par l’expression de certaines molécules d’adhésion pouvant permettre la circulation de ces cellules. Ce travail est intéressant à double titre. Il confirme d’abord que la (…)
lire la suite 1394 lectures

article du 17 11 2004 par Dr Charles, Charbel EL HACHEM

Une toux grasse : tu aurais dû faire attention au gras !

Cet article essaye de montrer qu’un régime alimentaire enrichi en acides gras oméga-3, donné tôt aux enfants atopiques, ainsi qu’un environnement appauvri en acariens, pourraient diminuer le risque de manifestation des symptômes respiratoires et de sensibilisation à la poussière de maison à l’âge de trois ans. L’effet bénéfique est bien réel en ce qui concerne la prévalence de la toux, mais (…)
lire la suite 8529 lectures

article du 16 11 2004 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Dis moi comment tu te sens, je te dirai comment tu respires.

La rhinite allergique est définie cliniquement comme une maladie symptomatique du nez, déclenchée par une exposition allergénique par une inflammation IgE médiée de la muqueuse nasale. Cette rhinite allergique est fréquemment associée à d’autres affections des voies aériennes supérieures (asthme ,sinusite ,otites) ou des manifestations autres que ORL comme la conjonctivite. L’ augmentation (…)
lire la suite 2790 lectures

article du 16 11 2004 par Dr Alain Thillay

Quoi ma fraise, qu’est ce qu’elle a ma fraise ?

Cette étude ne va pas révolutionner la pratique de l’Allergologue. Il est vrai qu’aucun allergène de la fraise n’avait été identifié et caractérisé jusqu’alors. Il faut retenir que les allergènes de la fraise sont des homologues de Bet v 1, allergène majeur du pollen de bouleau, et, Mal d 1, allergène majeur de la pomme. La fraise appartenant à la famille des drupacées, il était logique de (…)
lire la suite 3476 lectures

article du 15 11 2004 par Dr Alain Thillay

Les allergiques sont moins souvent cancéreux. Idée reçue ?

Cette étude suédoise va à l’encontre d’une notion communément admise suggérant que le fait d’avoir un terrain allergique protège des maladies cancéreuses. Il s’agit d’une étude de cohorte concernant 16 539 paires de jumeaux suivies durant 30 ans. Etude épidémiologique de grande ampleur. L’urticaire et l’asthme seraient liés à une augmentation d’un plus grand risque de leucose. Et l’eczéma (…)
lire la suite 1401 lectures

article du 15 11 2004 par Dr Stéphane Guez

Dermatite atopique : c’est bien la faute à « pas de peau » !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent qu’une chemokine particulière la CC18 est particulièrement importante dans la dermatite atopique. Elle est exprimée à l’interface entre l’environnement et les cellules dendritiques qui assurent la surveillance immuno-allergique de la peau. Il s’agit d’un travail fondamental dans une revue prestigieuse d’immunologie mais assez ardue à lire. Cet (…)
lire la suite 1611 lectures