Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 13 11 2003 par Dr Dominique Marchand

Prévention primaire du risque atopique chez le nourrisson et l’enfant : coup de chapeau à Denise Anne, Erika, Fabienne, Gisèle...

Pour les non initiés, le titre est un clin d’œil à DA Moneret-Vautrin, E Isolauri, F Rance, G Kanny, toutes animatrices du CICBAA et pionnières de la prévention primaire du risque atopique par une alimentation hypoallergénique chez le nourrisson. Au terme d’une méta analyse qui a porté sur des études contradictoires et ne répondant pas toutes aux critères d’éligibilité Cochrane, les (…)
lire la suite 5093 lectures

article du 12 11 2003 par Dr Stéphane Guez

Non seulement ils n’aiment pas le bouleau, mais en plus ils aiment la nana !

Dans ce travail, les auteurs à l’aide de questionnaires auprès de patients allergiques aux pollens de bouleau ont pu mettre en évidence un certains nombre de fruits et légumes qui peuvent être consommés sans problèmes par ces patients. Mais de nombreux produits exotiques n’ont jamais été mangés par ces patients. Interroger les patients sans réaliser de tests cutanés de contrôle s’explique (…)
lire la suite 3715 lectures

article du 12 11 2003 par Dr Philippe Carré

Corticoïdes inhalés : n’ écoutez pas la différence !

Les corticoïdes inhalés (CSI) représentent aujourd’hui, dans la prise en charge de l’asthme, le traitement de première intention. Nous avons à notre disposition plusieurs molécules, le choix se faisant sur la puissance anti-inflammatoire au niveau bronchique, qui est l’élément fondamental de l’efficacité thérapeutique. La discussion sur le choix de la molécule repose souvent sur les (…)
lire la suite 2387 lectures

article du 11 11 2003 par Dr Stéphane Guez

Faut-il abattre l’helico pour ne plus avoir peur des attaques urticariennes ?

Les auteurs ont trouvé seulement 10 études qui permettent de conclure à l’efficacité ou non d’un traitement contre l’helicobacter chez les patients présentant une urticaire chronique avec sérologie helicobacter positive. La réponse est positive : il faut traiter efficacement cette infection ce qui entraîne une rémission de l’urticaire significative. Ce travail est intéressant et permet (…)
lire la suite 4387 lectures

article du 10 11 2003 par Dr Stéphane Guez

Journée Parisienne d’Allergologie Infantile : 8 novembre 2003 Après-midi

« Douter c’est penser » : telle a du être la devise qui a servi de fil conducteur à cette 31ème journée d’Immunologie et Allergologie Infantile ce 8 novembre 2003 à Paris. Le cadre art déco de la Maison de la Chimie, témoin du modernisme du début du siècle a en effet servi de décor a une remise en question de beaucoup de notions allergologiques que l’ont pensait être des faits solides (…)
lire la suite 1925 lectures

article du 10 11 2003 par Dr Isabelle Bossé

Journée Parisienne d’Allergologie Infantile : 8 novembre 2003 Matin

La matinée de cette journée d’allergologie pédiatrique a été introduite par son président le Pr. scheinmann qui, à ma grande satisfaction, parlant des assistants à cette journée a plusieurs fois employé le mot « allergologue » et qui comme toujours nous a chaleureusement reçus. C’était donc aux allergologues que s’adressaient ces communications dont j’ai retenu qu’il fallait traiter tôt (…)
lire la suite 1711 lectures