Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 26 10 2003 par Dr Dominique Marchand

TGF-β1 : la cytokine anti inflammatoire phare du lait maternel

Dans un contexte de controverses qui a parfois placé l’allaitement maternel prolongé parmi les facteurs de risque pour l’asthme et les maladies allergiques, cette étude sous l’égide de pédiatres nord américains de Tucson, Arizona dont le leader est F.D Martinez, et australiens de Perth, remet sans ambages les pendules « à l’heure ». Toutefois la cible annoncée est, subtilement, les (…)
lire la suite 3654 lectures

article du 25 10 2003 par Dr Stéphane Guez

Crise d’asthme : traiter les enfants en les laissant jouer dans leur chambre !!

Dans ce travail de revue, les auteurs démontrent que pour le traitement de la crise d’asthme aigue par béta²-mimétique, l’utilisation d’une chambre inhalée à les mêmes effets qu’une nébulisation avec même chez l’enfant un temps plus court passé aux urgences, l’efficacité sur les paramètres respiratoires étant la même. Ce travail est très intéressant car il confirme l’intérêt de la chambre (…)
lire la suite 2416 lectures

article du 25 10 2003 par Dr Isabelle Bossé

Méli-mélo chez les allergo.

La même maladie n’est donc pas du tout ni appréciée, ni définie, ni diagnostiquée, et encore moins traitée de manière similaire par un échantillon d’allergologues américains. Alors soit le syndrome est en effet mal dénommé, mal défini, et donc perçu complètement différemment. Ou alors la différence étant surtout marquée par rapport aux études cliniques, et les allergologues libéraux ne (…)
lire la suite 2965 lectures

article du 24 10 2003 par Dr Alain Thillay

Asthme de l’adulte, tout se joue dans l’enfance !?

Cette étude faite en Nouvelle-Zélande, pays où la prévalence de l’asthme est une des plus élevées dans le monde, montre qu’entre 9 et 26 ans, 51,4% des 613 sujets recrutés ont eu des sifflements thoraciques rapportés à plus d’une évaluation. Ce qui semble signifier que la moitié de la population souffrirait d’asthme intermittent. Alors, que 14,5% ont un asthme persistant entre 9 et 26 ans. (…)
lire la suite 1826 lectures

article du 24 10 2003 par Dr Stéphane Guez

Là où il y a de la gêne il peut y avoir aussi de l’allergie !!

Dans ce travail de génétique, les auteurs démontrent qu’il existe chez les patients ayant une rhinite allergique, une distribution particulière des complexes géniques de l’IL1, démontrant ainsi que les gènes des interleukines pourraient bien représenter les gène de l’atopie ou de l’inflammation allergique. Il s’agit d’un travail intéressant qui va dans la logique des notions actuelles de (…)
lire la suite 1291 lectures

article du 23 10 2003 par Dr Stéphane Guez

Mais non Tryphon, c’est pas les bas en résilles qui donnent de l’allergie, c’est l’atrésie !

Dans ce travail, les auteurs identifient un deuxième type d’intervention ayant un fort potentiel allergisant vis-à-vis du latex : l’atrésie oesophagienne de l’enfant. Plus l’intervention est longue avec un drainage prolongé, et une atrésie sévère, plus le risque de développer une allergie au latex est grande. Ainsi, il n’ y a pas que le spina bifida qui entraîne une forte allergie au latex (…)
lire la suite 2170 lectures