Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 4 06 2003 par Dr Stéphane Guez

Après les dents de la mer et ses requins, les dents-dritriques et ses cellules !!

Dans ce travail les auteurs démontrent qu’il existe une sous population particulière de cellules dendritiques, qui ne sont ni des DC1 ni des DC2, mais des DC indifférenciées. Le taux le plus élevé des ces cellules est dépisté chez les asthmatiques allergiques qui ont également une diminution des DC2. Ce travail est intéressant car il témoigne de la recherche qui porte actuellement sur les (…)
lire la suite 2506 lectures

article du 4 06 2003 par Dr Philippe Auriol

"Recette Sans" : gâteau aux dattes et à l’orange

Recette tirée du livre Déjouer les allergies alimentaires, recettes et trouvailles par Marie-Josée Bettez et Éric Théroux. © Éd. Québec Amérique, 2002. Si vous voulez en savoir encore plus, n’hésitez pas à vous promener sur le magnifique site Internet du livre. Pour nos amis québécois, vous pourrez acquérir ce livre dans toutes les bonnes librairies ou sur Amazon.ca. Pour nous, français, (…)
lire la suite 13739 lectures

article du 3 06 2003 par Dr Philippe Carré

Dis Tonton, pourquoi tu tousses ?

La sensibilité à la toux est habituellement évaluée en déterminant la réponse tussigène à l’inhalation de capsaïcine. Les auteurs ont donc réalisé ce test chez 49 patients avec toux chronique, parmi lesquels 28 avaient une hyper-réactivité déterminée par le compte d’épisodes tussigènes. Un second test de provocation a été réalisé, en utilisant la méthode de l’hyperpnée à l’inhalation d’air (…)
lire la suite 3972 lectures

article du 2 06 2003 par Dr Alain Thillay

Urticaire chronique de l’enfant et de l’adolescent : ça fout les glandes.

Dommage cette étude est un peu courte quant à l’effectif pour pouvoir déterminer des facteurs précis épidémiologiques. On se souviendra que 8 patientes sur 187 patients des deux sexes, dont on ne connaît pas la répartition, souffrant d’urticaire chronique présentaient des troubles dysthyroïdiens biologiques et/ou cliniques. Il ne ressort pas clairement que le traitement substitutif (…)
lire la suite 6970 lectures

article du 2 06 2003 par Dr Arnaud Scherpereel

L’asthme du sujet âgé : une entité « d’avenir ».

Clairement et de manière exhaustive, le problème de l’asthme chez le sujet âgé a été traité par les auteurs qui soulignent les difficiles problèmes à la fois diagnostique et thérapeutique de ce tableau. Dans la pratique, on insistera ainsi sur : * la difficulté de l’identification de la maladie asthmatique en raison de la fréquence d’antécédents respiratoires, du tabagisme, de (…)
lire la suite 3886 lectures

article du 1 06 2003 par Dr Stéphane Guez

Si votre hérédité vous reste en travers de la gorge, surtout pas de panique !!

Dans cet article les auteurs analysent les dossiers de 123 patients qui présentent un œdème héréditaire par déficit en inhibiteur de la C1estérase. L’œdème laryngé, principale complication, survient plutôt chez les adultes jeunes et se développent en général sur 8h, permettant, si le malade est éduqué, de mettre en place la procédure de traitement. Ce travail est important car la (…)
lire la suite 8674 lectures