Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 1 06 2003 par Dr Philippe Carré

Faut-il inhiber les cytokines chez les asthmatiques ?

Divers facteurs induisent l’inflammation allergique, parmi lesquels les lymphocytes TH2 apparaissent comme une des molécules majeures, par le biais d’une stimulation de la synthèse des éosinophiles à partir de la libération accrue d’IL4 et d’IL5. Par ailleurs, les médicaments anti-inflammatoires sont un des traitements majeurs de la maladie asthmatique chronique, et sont recommandés dans (…)
lire la suite 2237 lectures

article du 31 05 2003 par Dr Alain Thillay

Pour avoir une maison propre, il faut aspirer sur les bords.

D’après cette étude, si on n’utilise que la mesure de Der p1 par rapport à l’unité de surface, dans des habitats où vivent au maximum 3 personnes, les résultats sont significatifs. Il y a plus de Der p1 à la périphérie qu’au centre des salons. Par contre, la mesure exprimée en nanogramme/g n’est significative que dans les habitats où vivent plus de 3 personnes. Ce qui voudrait dire que la (…)
lire la suite 4847 lectures

article du 31 05 2003 par Dr Stéphane Guez

Et si on profitait de la mise en place de la réduction du temps de travail pour revoir à la baisse la prescription des corticoïdes inhalés ?

Les auteurs de cette étude démontrent qu’il est possible de diminuer de 50% les doses de corticoïdes inhalés de patients asthmatiques prenant en moyenne 1500 microgrammes par jour, tout en maintenant une stabilité identique de la maladie asthmatique. Ce travail est très important. Il a été réalisé d’une façon très rigoureuse selon tous les critères relatifs aux bonnes études : randomisation, (…)
lire la suite 1701 lectures

article du 30 05 2003 par Dr Alain Thillay

Il n’y a pas que la cacahuète qui pique, il y a celle qui colle !!!

Les résultats de cette étude apparaissent clairs. Chez le sujet jeune, de moins de 6 ans, le test le plus performant du point de vue de la spécificité, est le test à lecture immédiate. Une spécificité élevée implique peu de faux positifs donc moins de diagnostics en trop et moins de régimes d’exclusion inutiles. D’une façon logique, les tests épicutanés sont plus souvent positifs chez les (…)
lire la suite 1704 lectures

article du 30 05 2003 par Dr Isabelle Bossé

Doit-on explorer la fonction respiratoire des petits malades ?

Quatre situations cliniques dans lesquelles ces explorations pourraient se justifier, sont proposées par les auteurs : * tableau clinique sévère sans possibilité de poser un diagnostic avec les moyens d’investigations habituels ; * maladie obstructive ne répondant pas aux thérapeutiques habituelles bien conduites ; * maladies respiratoires dont la sévérité justifie des décisions (…)
lire la suite 2074 lectures

article du 29 05 2003 par Dr Stéphane Guez

Allergie croisée entre pollens et aliments : quelle salade ! !

Les auteurs ont démontré que l’allergène de la salade, responsable d’une allergie croisée avec des pollens, responsable de manifestations systémiques sur le pourtour de la méditerranée est liée à une protéine de transfert lipidique non spécifique des plantes. Ce travail est intéressant à 2 titres. D’abord, il expose une allergie peu fréquente mais sans doute sous estimée, l’allergie à la (…)
lire la suite 18068 lectures