Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 14 06 2003 par Dr Stéphane Guez

Messieurs les ministres de la santé, lorsqu’il y aura 65% d’allergiques, les antihistaminiques seront-ils remboursés à 65% ?

Dans ce travail, les auteurs déterminent une prévalence de l’atopie parmi les adolescents d’environ 30% en se basant sur des IgE spécifiques, avec une relation forte avec des antécédents de dermatite atopique. Le chiffre est considérable mais rejoint celui de 25% communément avancé lorsqu’on parle de sensibilisation dans la population générale. Certes, et les auteurs le soulignent, (…)
lire la suite 1551 lectures

article du 14 06 2003 par Dr Arnaud Scherpereel

La mesure du NO exhalé comme moyen de dépistage de l’asthme chez les enfants en maternelle ?

Les principaux résultats de cette étude sont l’augmentation nette et significative de la concentration moyenne du NO exhalé chez les enfants présentant un asthme probable par rapport aux sujets contrôles sains (et même par rapport aux enfants tousseurs chroniques simples). Ce pouvoir discriminant des enfants présentant un asthme probable par la mesure du NO exhalé n’était pas aussi net pour (…)
lire la suite 3916 lectures

article du 13 06 2003 par Dr Stéphane Guez

Pour maigrir seriez-vous prêt(e) à mourir ? Petite histoire à ne pas lire le soir !!

Dans cette observation les auteurs rapportent un choc anaphylactique sévère secondaire à l’ingestion d’un produit diététique pour maigrir et qui contient de l’écorce de saule. Le choc est du aux salicylates contenu dans l’écorce chez cette patiente ayant des antécédents d’allergie à l’aspirine. Cette observation est intéressante car elle souligne la difficulté du diagnostic allergique qui (…)
lire la suite 6536 lectures

article du 13 06 2003 par Dr Isabelle Bossé

Les tenants de la théorie hygiéniste : retour au clean dans les chaumières.

Cette étude va donc à l’encontre de certaines autres parues récemment qui semblaient mettre en évidence l’inefficacité des mesures de prévention allergénique chez les petits enfants, voire même , pour certaines augmenter l’apparition d’asthme chez l ’enfant soumis à des environnements trop « propres ». Le corollaire allait même jusqu’à préconiser des contacts allergéniques multiples et en (…)
lire la suite 2161 lectures

article du 12 06 2003 par Dr Hervé Masson

Diagnostic précoce de l’allergie chez l’enfant : le rôle des parents.

L’EAACI, académie européenne d’allergologie et d’immunologie clinique a présenté lors de son congrès 2003 à Paris la campagne qu’elle lance pour améliorer le dépistage précoce de l’allergie chez les petits européens. A cette occasion, elle diffuse une plaquette répondant aux principales interrogations des parents d’enfants ayant des symptômes d’allergie. Nous l’avons traduite pour vous. (…)
lire la suite 48572 lectures

article du 12 06 2003 par Dr Hervé Masson

Diagnostic précoce de l’allergie chez l’enfant : le rôle du médecin de famille.

L’académie européenne d’allergologie (EAACI) lance une campagne d’information sur l’impérieuse nécessité de diagnostiquer le plus tôt possible l’allergie. La plaquette que nous avons traduite ici pour les médecins de famille répond parfaitement aux questions qu’ils peuvent se poser sur l’intérêt du diagnostic précoce de l’allergie. (Site de l’EAACI) Diagnostic précoce (…)
lire la suite 55072 lectures