Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 14 10 2003 par Dr Alain Thillay

Eczéma du nourrisson : c’est vraiment risqué d’avoir une mère allergique !

Il s’agit d’une étude classique pour rechercher les facteurs de risque de la dermatite atopique chez des enfants issus de mère allergiques. Comme facteur de risque, on retrouve encore l’excès de poids à la naissance. En clair, une mère allergique, qui donne naissance à un gros bébé, a plus de risque de voir son enfant souffrir d’eczéma atopique. On a un peu de mal à imaginer ce qui peut (…)
lire la suite 3743 lectures

article du 14 10 2003 par Dr Stéphane Guez

Vin et gluten : ça colle mais c’est sans risque !!

Les auteurs démontrent que l’utilisation de gluten ou de ses dérivés pour clarifier les vins, est sans danger pour les patients ayant une maladie coeliaque ou une allergie au gluten car il n’y en a aucune trace dans le produit final pour les vins rouges, avec une efficacité identique pour les vins blancs avec de la bentonite. Ce travail est intéressant car il y a peu d’articles sur le vin, (…)
lire la suite 22168 lectures

article du 13 10 2003 par Dr Alain Thillay

Mamans, pourquoi ne donnez-vous pas le sein ?

Cette étude italienne de questionnaires prospective cherche essentiellement à mettre en lumière les facteurs de risque qui influent négativement sur la durée de l’allaitement maternel. Il semble ressortir de façon démonstrative que le facteur de risque essentiel est le bas niveau éducationnel de la mère, et que ces mères donnent des enfants de faible poids de naissance (tabagisme, (…)
lire la suite 1844 lectures

article du 13 10 2003 par Dr Stéphane Guez

Ce n’est pas une raison pour cracher sur le gentil toux toux !!

Dans ce travail les auteurs confirment qu’il y a, dans l’expectoration induite de patients qui présentent une toux chronique, une augmentation de médiateurs comme l’histamine et les prostaglandines, que la toux soit associée ou non à un asthme ou une bronchite chronique à éosinophile. Ainsi la toux a bien un support organique et lorsqu’elle est idiopathique n’est pas forcément psychologique, (…)
lire la suite 2581 lectures

article du 12 10 2003 par Dr Alain Thillay

De plus en plus en fort, l’allergie au bouleau sans bouleau !

Tout d’abord un petit rappel de botanique, l’ordres des Fagales se divisent classiquement en trois sous-ordres : * Fagaceae : hêtre, chêne, châtaignier * Bétulaceae : bouleau, aulne, noisetier * Casuarinales : casuarina. Ici, les auteurs utilisent en tant que marqueurs de l’allergie dans le cadre de l’ordre des Fagales, le bouleau, le noisetier et le chêne. Il s’agit d’une étude (…)
lire la suite 23120 lectures

article du 12 10 2003 par Dr Dominique Marchand

Maladie asthmatique de l’enfant : évaluation de la place des β2 agonistes de longue durée d’action

Deux thèses s’opposent quant à l’utilisation des bêta 2 agonistes dans le traitement de la maladie asthmatique : d’une part les bêta 2 de courte durée d’action (salbutamol ou sulfate de terbutaline essentiellement) à la demande le plus souvent « as required des anglo-saxons », d’autre part les bêta 2 agonistes de longue durée d’action (salmeterol et formoterol ) par la haute affinité de ces (…)
lire la suite 2311 lectures