En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

article du 22 03 2002 par Dr Isabelle Bossé

Désensibiliser avant cinq ans ?

Cette étude espagnole concernant des enfants souffrant d’asthme aux acariens montre l’innocuité et l’efficacité de l’ITS avant l’âge de 5 ans. Immunothérapie aux extraits d’acariens chez l’enfant de moins de 5 ans. L’immunothérapie spécifique aux allergènes est le seul traitement capable de modifier le cours naturel des maladies allergiques. Cependant dans la réalité , cela est vrai (…)
lire la suite 2171 lectures

article du 20 03 2002 par Dr Alain Thillay

Accidents aux anesthésiques dentaires

Cette étude confirme la rareté extrême des réactions allergiques aux anesthésiques locaux. Les réactions sont vagales ou psychogènes ce qui rappelle que l’acte dentaire reste redouté par de très nombreux patients. Si la réaction présente des critères allergiques, on se méfiera de tout médicament antalgique et/ou anti-inflammatoire pris juste après l’intervention afin de soulager la douleur (…)
lire la suite 39170 lectures

par Dr Alain Thillay

Le vaccin contre l’hémophillus (méningite, épiglottite...) rend allergique ?

Dans notre quête du Saint Graal -connaître les facteurs de risque de l’expression de l’atopie-, une étude de plus pour connaître le rôle de la vaccination par Hib. A mon avis, si l’on veut alimenter ainsi la théorie hygiéniste, il faudrait prendre en compte l’ensemble de tous les vaccins reçus par les enfants. En tous cas, nous pouvons poursuivre la vaccination Hib sans arrière-pensée.
lire la suite 6151 lectures