Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 24 02 2005 par Dr Christian Debavelaere

Il faut purger Bébé !

Voilà un accroc dans la théorie hygiéniste qui postule que l’excès d’hygiène et la baisse des stimulations immunitaires, bactériennes et parasitaires favorise l’acquisition d’une sensibilisation allergique. Ici, cette étude concerne une population non occidentalisée à priori, la présence de parasite intestinal augmente même la prévalence de la dermatite atopique. Restons prudents sur les (…)
lire la suite 1869 lectures

article du 23 02 2005 par Dr Clément FOURNIER

Dis moi comment sont les gènes de ton nez, je te dirai quel asthme tu es.

Cette étude très préliminaire montre qu’il existerait un profil génétique particulier lié à l’état « d’asthme en exacerbation » dans les cellules épithéliales nasales. En effet, les auteurs montrent qu’il existe des gènes dans l’épithélium nasal dont l’expression est modifiée en cas d’exacerbation d’asthme. Ces gènes sont-ils réellement impliqués dans la physiopathologie asthmatique ou (…)
lire la suite 988 lectures

article du 22 02 2005 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Allergique au bouleau, je peux manger des fruits ?

Une allergie croisée est une réaction à un autre allergène chez un sujet sensibilisé à un allergène alimentaire ou végétal. Par exemple, en cas de sensibilisation pollinique, l’organisme peut être sollicité simultanément par les pollens et les aliments et cette sommation de stimulations entraîne une exacerbation des symptômes. Le diagnostic est guidé par l’interrogatoire, l’allergène (…)
lire la suite 4041 lectures

article du 21 02 2005 par Dr Alain Thillay

Prévalence de l’asthme infantile : cote à la baisse ?

Nous pourrions bouder notre plaisir de lire cette étude car il s’agit d’une étude de questionnaire. Toutefois, cette étude se compare, dans les mêmes conditions méthodologiques, à trois autres études pratiquées en 1989, 1993 et 1997. En outre, l’objectif est de dégager une tendance de prévalence et non pas de la chiffrer avec exactitude. La démarche est donc tout à fait acceptable. Les (…)
lire la suite 1256 lectures

article du 20 02 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Corticoïde inhalé à dose forte et dégressive contre dose faible et constante : qui l’emporte ?

Deux stratégies ont été comparées chez des asthmatiques légers à modérés : la première utilisait la fluticasone à une dose de 1000 µg/j pendant 6 semaines suivie d’une baisse à 200 µg/j pendant les 8 semaines suivantes. La seconde consistait en une prescription d’une dose fixe de 200µg/j de fluticasone pendant la même période de 6 puis 8 semaines. L’étude se terminait par la prise d’un (…)
lire la suite 2434 lectures

article du 19 02 2005 par Dr Christian Debavelaere

Polypes chez les mangeurs de grenouilles

La polypose nasosinusienne est un motif de consultation très fréquent en allergologie. Le plus souvent le patient consulte pour une rhinite obstructive permanente et invalidante souvent très ancienne. D’emblée les critères d’age d’apparition, le blocage nasal permanent et sans caractère saisonnier, quels que soient l’environnement local, et l’absence de facteur déclenchant, associé à une (…)
lire la suite 2216 lectures