Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 11 03 2005 par Dr Stéphane Guez

Méli-mélo chez les allergiques : le nez tousse lorsque les bronches éternuent !!

Dans ce travail épidémiologique et clinique les auteurs démontrent qu’il existe bien une relation de cause à effet entre rhinite et toux. Une population ayant seulement une rhinite a statistiquement plus de chance de développer une toux chronique dans les 5 ans par rapport à une même population sans rhinite. Il s’agit du premier travail qui démontre la relation entre rhinite et toux. La (…)
lire la suite 4577 lectures

article du 10 03 2005 par Dr Christian Debavelaere

Corticoïdes inhalés, y a un os...

Les corticoïdes inhalés ont révolutionné le traitement de l’asthme. Dans l’enthousiasme général, les études ont fleuri, rassurantes sur les effets indésirables, insistant sur un traitement très précoce chez l’enfant etc.... Puis comme toujours et pour toute thérapeutique efficace, des notions sont apparues, des effets indésirables, susceptibilité individuelle chez certains enfants (…)
lire la suite 3578 lectures

article du 9 03 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Dermatite atopique : travail de pro...biotique ?

Plusieurs études ont déjà été menées sur l’efficacité des probiotiques dans la dermatite atopique et l’allergie alimentaire avec des résultats controversés. Les auteurs finlandais de cet article reprennent les résultats cliniques d’une étude déjà publiée récemment dans Pediatric Allergy and Immunology. Un total de 230 nourrissons ayant une dermatite atopique et chez qui une allergie au lait (…)
lire la suite 2813 lectures

article du 8 03 2005 par Dr Clément FOURNIER

Corticoides et bêta2-agonistes inhalés : une union heureuse.

Plusieurs résultats sont à retenir : La béclométasone augmente bien l’expression du récepteur bêta² au niveau des cellules bronchiques Une association béclométasone / bêta²-agoniste a un effet anti-inflammatoire sur les cellules bronchiques plus marqué qu’une monothérapie Il n’y a pas de différence entre bêta²-agoniste de courte et de longue durée d’action en terme d’effet synergique (…)
lire la suite 2383 lectures

article du 7 03 2005 par Dr Hervé Couteaux

Les allergiques aussi veulent croquer la pomme !

C’est une des premières fois qu’une étude rapporte la possibilité d’une diminution de l’allergénicité d’un aliment. Des plants de pommiers ont été transformés et certains gènes pilotant l’expression de Mal d 1, l’allergène majeur de la pomme, rendus silencieux par une technique d’interférence ARN. Cette baisse de l’allergénicité a été observée in vivo, notamment par une diminution des (…)
lire la suite 2109 lectures

article du 6 03 2005 par Dr Stéphane Guez

Un nouveau corticoïde inhalé qui va donner encore plus de travail au patient : il faut l’activer soi même !!

Dans ce travail en double aveugle contre placebo avec groupes de patients croisés, les auteurs ont étudié un nouveau corticoïde inhalé chez des adultes asthmatiques. Le ciclesonide est une prodrogue activée au niveau du poumon et qui semble très efficace sans effets indésirables. Tout nouveau traitement dans l’asthme est le bienvenu et c’est donc avec plaisir que nous avons pris (…)
lire la suite 4555 lectures