Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 19 11 2003 par Dr Philippe Carré

Quelle combine : on tolère mieux les allergènes de guêpe en les recombinant dans le nez !

Les auteurs posent l’hypothèse qu’un traitement préventif de l’allergie aux venins d’hyménoptères pourrait être proposé aux sujets fréquemment exposés aux piqûres d’insectes, de façon à prévenir la survenue de réactions systémiques graves potentielles. A ce jour, aucun traitement simple et dénué de risque n’est disponible. Le but de cette étude était de proposer un modèle expérimental (…)
lire la suite 5131 lectures

article du 18 11 2003 par Michèle Lamirand

Régime préventif de la maman parturiente dans une famille atopique. Les études et l’incompréhension

Ou quand la médecine se fait des noeuds aux neurones Mme Lamirand présidente de l’association (en sommeil) AFPADA nous transmet sa réaction à de récentes publications sur les régimes préventifs des allergies, nous la publions in extenso. C’est douloureux, les publications, mais ça donne à réfléchir, et ça rend réactif ! Bon : 4 études disent que le régime préventif de la maman (…)
lire la suite 2965 lectures

article du 18 11 2003 par Dr Stéphane Guez

Ti sait si l’homéopathie l’asthme restera ti ? ou Sibilances au pays des granules !!

Dans cette étude en double aveugle contre placebo les auteurs démontrent que l’immunothérapie homéopathique dans l’asthme allergique n’est pas efficace lors d’une évaluation à 16 semaines. Cependant il est noté une amélioration significative du débitmètre de pointe, de l’appréciation subjective de la gravité et du moral. Voilà un résultat bien ambigu pour une étude très intéressante et qui (…)
lire la suite 7267 lectures

article du 17 11 2003 par Dr Dominique Marchand

Les tribulations d’un bébé argentin allergique aux protéines du lait de vache

Cette étude est intéressante sur le principe mais soufre de quelques faiblesses méthodologiques tout au moins au vu de l’abstract, surtout en ce qui concerne les populations étudiées : aucun renseignement sur le nombre de patients dans chaque groupe (n), la moyenne des ages (±DS), le sexe ratio (M/F). Le but avoué de l’étude est de pouvoir diagnostiquer in vitro tout type d’allergie au (…)
lire la suite 2773 lectures

article du 17 11 2003 par Dr Stéphane Guez

Mister TOU contre docteur No, le dernier James Bond Nippon !!

Dans ce travail portant sur 32 enfants avec asthme stable, les auteurs démontrent que la toux est plus fréquente que chez des enfants sains avec des épisode surtout diurnes et est corrélée au taux de NO2 exhalé traduisant une inflammation mal contrôlée. Ce signe clinique est plus sensible que les anomalies EFR. Cette étude est intéressante, car elle démontre que cette toux, qui est parfois (…)
lire la suite 1807 lectures

article du 16 11 2003 par Dr Philippe Carré

Si vous voulez des enfants non atopiques, faites-les malingres à la naissance.

Les bébés de PPN ont dans cette étude une prévalence globale cumulée de manifestations allergiques (dermatite atopique, troubles gastro-intestinaux et asthme) plus basse que des bébés nés à terme (31.3% versus 52%) et la prévalence ne se modifie pas de la naissance jusqu’à l’âge de 6 ans. Quand les auteurs s’intéressent à la répartition en fonction de la maladie allergique, la DA est plus (…)
lire la suite 1665 lectures