Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens voir plus – Définition , plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 13 11 2003 par Dr Stéphane Guez

Désensibilisation sublinguale et asthme de l’enfant : moins dangereux que les cachous !

Dans ce travail, les auteurs confirment que la SLIT est bien supportée sans risque de réactions graves, la fréquence des incidents mineurs étant de 9.6%. Cependant, il est observé des crises d’asthme, une urticaire généralisée, une réaction syndromique. Il faut donc adapter ce traitement à chaque patient en particulier. Ce travail permet de confirmer la bonne tolérance souvent avancée (…)
lire la suite 4661 lectures

article du 13 11 2003 par Dr Dominique Marchand

Prévention primaire du risque atopique chez le nourrisson et l’enfant : coup de chapeau à Denise Anne, Erika, Fabienne, Gisèle...

Pour les non initiés, le titre est un clin d’œil à DA Moneret-Vautrin, E Isolauri, F Rance, G Kanny, toutes animatrices du CICBAA et pionnières de la prévention primaire du risque atopique par une alimentation hypoallergénique chez le nourrisson. Au terme d’une méta analyse qui a porté sur des études contradictoires et ne répondant pas toutes aux critères d’éligibilité Cochrane, les (…)
lire la suite 5160 lectures

article du 12 11 2003 par Dr Philippe Carré

Corticoïdes inhalés : n’ écoutez pas la différence !

Les corticoïdes inhalés (CSI) représentent aujourd’hui, dans la prise en charge de l’asthme, le traitement de première intention. Nous avons à notre disposition plusieurs molécules, le choix se faisant sur la puissance anti-inflammatoire au niveau bronchique, qui est l’élément fondamental de l’efficacité thérapeutique. La discussion sur le choix de la molécule repose souvent sur les (…)
lire la suite 2432 lectures

article du 11 11 2003 par Dr Stéphane Guez

Faut-il abattre l’helico pour ne plus avoir peur des attaques urticariennes ?

Les auteurs ont trouvé seulement 10 études qui permettent de conclure à l’efficacité ou non d’un traitement contre l’helicobacter chez les patients présentant une urticaire chronique avec sérologie helicobacter positive. La réponse est positive : il faut traiter efficacement cette infection ce qui entraîne une rémission de l’urticaire significative. Ce travail est intéressant et permet (…)
lire la suite 4472 lectures

article du 10 11 2003 par Dr Stéphane Guez

Journée Parisienne d’Allergologie Infantile : 8 novembre 2003 Après-midi

« Douter c’est penser » : telle a du être la devise qui a servi de fil conducteur à cette 31ème journée d’Immunologie et Allergologie Infantile ce 8 novembre 2003 à Paris. Le cadre art déco de la Maison de la Chimie, témoin du modernisme du début du siècle a en effet servi de décor a une remise en question de beaucoup de notions allergologiques que l’ont pensait être des faits solides (…)
lire la suite 1970 lectures