Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens voir plus – Définition , plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 7 11 2003 par Dr Isabelle Bossé

Couchez les enfants de 2 ans avant de prendre l’apéritif : vous leur éviterez l’allergie à la noix de cajou.

Que pouvons -nous résumer de cette étude ? : L’augmentation du nombre de cas d’allergie à la noix de cajou chez des enfants jeunes. L’âge de ces enfants : 2 ans en moyenne. Il semble irresponsable de la part des parents de donner des noix de cajou ( ou des pistaches ) à un enfant de 2 ans. L’allergie associée à la pistache. La possibilité d’allergie à la noix de cajou sans allergie à (…)
lire la suite 4315 lectures

article du 6 11 2003 par Dr Stéphane Guez

Variation sur un thème connu : non chéri pas ce soir, j’ai pas mal à la tête, j’ai de l’asthme !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent que l’administration d’E pendant la phase lutéale du cycle chez une femme ayant un asthme sévère avec une aggravation prémenstruelle, améliore les symptômes d’asthme, la fonction pulmonaire, le débit mètre de pointe, et diminue la sécrétion de l’EPX et des leucotriènes E4. Un traitement par E peut donc améliorer certains asthmatiques. L’intérêt de ce (…)
lire la suite 1776 lectures

article du 6 11 2003 par Dr Alain Thillay

Avoir la pomme rouge : pas forcément allergique.

Le syndrome de l’auriculo-temporal encore appelé éphidrose parotidienne ou syndrome de Lucie Frey, associe rougeur, chaleur et sudation paroxystiques de la région parotidienne survenant parfois pendant la mastication, traduit une atteinte du nerf auriculo-temporal. Les lésions parotidiennes représentent la principale étiologie plus rarement il peut s’agir de séquelles de paralysie faciale. (…)
lire la suite 6789 lectures

article du 5 11 2003 par Dr Alain Thillay

Et ce n’était pas si « cool » de vivre à la ferme !

Cette étude française montre, ce qui est bien connu dans le milieu agricole et d’élevage, une prévalence élevée de la bronchite chronique avec diminution du Tiffeneau et de la satO2. D’ailleurs le fait de fumer semble aggraver un peu plus les choses puisqu’il y a relation inverse entre tabagisme et satO2. Globalement dans cette population, on assiste à un déclin accéléré du Tiffeneau. (…)
lire la suite 1770 lectures

article du 4 11 2003 par Dr Stéphane Guez

Asticoter les asticots ne donne pas la pêche à l’allergique !!

Dans ce travail, les auteurs confirment un cas d’allergie par contact à l’asticot avec test cutané positif et IgE spécifique positive. L’allergène a été identifié dans l’extrait aqueux d’asticot : il s’agit d’une protéine de 60 kDa. Il faudra se rappeler cette allergie possible chez les patients pêcheurs amateurs ou professionnels. Ce travail montre qu’il est possible d’aller assez loin (…)
lire la suite 5394 lectures

article du 4 11 2003 par Dr Dominique Marchand

La coqueluche en 2003 : un problème de santé publique dans les pays en voie de développement

Dans le domaine de la coqueluche, liée à une infection bacterienne à Bordetella pertussis, les efforts de chercheurs se sont concentrés sur la compréhension des mécanismes physiopathologiques, qui comprend un syndrome infectieux et un syndrome toxinique, pour la mise au point de vaccins efficaces et bien tolérés au détriment de la recherche clinique quant au traitement médicamenteux le (…)
lire la suite 4544 lectures