Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 1 11 2003 par Dr Stéphane Guez

Chevaliers de l’allergologie, le graal a un nouveau nom : EPX !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent que le taux d’EPX urinaire est un bon marqueur de l’atopie avec des sifflements et/ou de l’eczéma et permet de repérer les enfants à risque dès la naissance qui vont présenter parallèlement à ce terrain atopique un élévation du taux d’EPX très significative par rapport aux non atopiques. De plus en plus les immunologistes conseillent d ’intervenir de (…)
lire la suite 1561 lectures

article du 31 10 2003 par Dr Stéphane Guez

De quoi !? pas d’antibiotiques pour un rhume ? Assassins !!, lisez cet article !!

Dans cette revue de la littérature les auteurs font le point sur un ensemble de données actuelles qui confirment que les AB macrolides ont un effet anti-inflammatoire spécifique, à coté de leur effet antibactérien, expliquant leur effet bénéfique dans les pathologies chroniques inflammatoires des voies aériennes. Cet article est très intéressant car il explique un fait clinique qui était mal (…)
lire la suite 3446 lectures

article du 31 10 2003 par Dr Fabienne Rancé

Faut-il recommander l’allaitement ou supplémenter les laits en TGFβ2 ?

L’étude démontre le rôle de l’allaitement maternel dans l’induction d’une tolérance après exposition aux aliments. La présence de TGFβ2 ;en grande quantité dans le lait maternel est la cytokine clé. Cette étude vient à point dans la polémique sur l’allaitement maternel et la prévention des maladies allergiques. On pensait qu’une mère atopique allaitant son enfant favorisait le (…)
lire la suite 1731 lectures

article du 30 10 2003 par Dr Alain Thillay

Même à Bonn, on se pique le rush !

Avant de commenter les résultats de cette étude, il faut en profiter pour rappeler ce qu’est l’échelle de Mueller (1969). Elle permet d’évaluer la gravité de la réaction anaphylactique : * Grade I : urticaire généralisée, prurit, malaise, anxiété. * Grade II, un ou plusieurs symptômes du grade I associés à au moins 2 des symptômes suivants : angio-œdème, oppression thoracique, douleurs (…)
lire la suite 2275 lectures

article du 30 10 2003 par Dr Philippe Carré

Les asthmatiques sont-ils complètement NO-NO ?

Cette étude est intéressante sur le plan conceptuel. En utilisant deux marqueurs d’inflammation bronchique, l’un direct : la mesure du NO expiré, et l’autre indirect : la réponse bronchoconstrictrice à l’inhalation d’AMP, les auteurs montrent que, sur les 37 asthmatiques de leur population, les 10 patients qui ont eu une exacerbation d’asthme lors de la diminution des doses de CI avaient de (…)
lire la suite 1575 lectures

article du 29 10 2003 par Dr Alain Thillay

L’Allergologie clinicienne : un vrai métier !

Les résultats de cette étude sont d’une éclatante démonstration. Il n’y a pas à l’évidence de biomarqueur prédictif du devenir allergique d’un enfant. Particulièrement, rien ne ressort nettement pour ce qui concerne le couple IL-4 et INF-gamma. Il faut retenir que l’enfant atopique a au moins un test cutané positif à un a des aéroallergènes et/ou trophallergènes classiques et a été (…)
lire la suite 2052 lectures